Afin d’améliorer la qualité de vie de ses nombreux résidents, les animations musicales en maison de retraite tiennent un rôle primordial. En plus de constituer un passe-temps pour les seniors, la musique peut aussi contribuer à leur thérapie pour lutter contre la dépression, entretenir les liens sociaux ou même à réduire les symptômes de l’Alzheimer.
Objectifs de l’animation musicale en maison de retraite
Généralement, les animations musicales qui sont ponctuellement tenues dans les maisons de retraite tendent à leur faire partager des moments de plaisir autour des chants et musiques variés. La musique pourra aussi les détendre et les aider à se remémorer les chansons de leur jeunesse ainsi que les airs célèbres qui les ont peut-être marqués. La musique sert à améliorer l’ambiance dans les Ehpad et redonner à ses locataires le goût à la vie, sans oublier le fait de privilégier des nouvelles rencontres avec les autres et de favoriser l'échange. Ces animations ont aussi pour objectif d’utiliser la musique comme un moyen de s’exprimer et d’amener une ouverture culturelle et spirituelle.
Programmes d’une séance d’animation musicale en maison de retraite
Les séances d’animation musicale en maison de retraite qui se tiennent une fois par semaine comprennent habituellement des travaux pratiques sur le son, sur la musique, sur les bruits, sur le corps ou encore sur la relation existante entre le geste et les sons. On y effectue également un travail rythmique pour une redécouverte de diverses sonorités, les manipulations de nombreux instruments comme le piano, la guitare ou le tam-tam et l’exploration sonore. L’Animation musicale maison de retraite ehpad est dans la plupart des cas dirigées et préparées pas des bénévoles. A la fin de chaque séance, les leaders espèrent avoir incité les participants à prendre du plaisir via les chansons et à pouvoir ainsi augmenter leur capacité d’expression, de communication, voire de développement personnel.